Association Stea de Satu Mare

L’association Stea lutte contre l’exploitation des jeunes et des enfants et les aide à devenir indépendants, à travers des activités pédagogiques et éducatives.



sâmbătă, 2 iunie 2012

Campagne de promotion du volontariat et de plaidoyer sur les besoins et aspirations des enfants et jeunes de la rue de Satu Mare



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Campagne de promotion du volontariat et de plaidoyer sur les besoins et aspirations des enfants et jeunes de la rue
de Satu Mare
L’association Stea, étant en partenariat avec l’association Popica Onlus d’Italie et l’Association Solidarité Enfance Roumanie de France, annonce la mise en place du projet „Campagne de promotion du volontariat et de plaidoyer sur les besoins et aspirations des enfants et jeunes de la rue de Satu Mare” entre le 4 et le 8 Juin 2012 a Satu Mare, cofinance par : l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF/APECO), l’Ambassade de Suisse en Roumanie, la Délégation Wallonie-Bruxelles en Roumanie, l’Ambassade de France en Roumanie et le Service Public d’Assistance Sociale Satu Mare, ayant comme partenaires locaux le Centre de Prévention, Evaluation et Conseils Antidrogues, l’Inspectorat Scolaire du Département de Satu Mare, le Centre Départemental de Ressources et Assistance Educationnelle Satu Mare, ayant comme collaborateurs l’Association GIR 2003, l’Association de Artistes Photographes Prisma, la Direction Départementale de Sport et Jeunesse Satu Mare, le Muse d’Art Satu Mare, la Bibliothèque Départementale Satu Mare, la Philarmonique „Dinu Lipatti” Satu Mare et l’Institut Polonais de Bucarest et avec les soutien du Conseil du Département de Satu Mare et la Radio Transilvania Satu Mare.
Cette action comprend une série d'événements sociaux, culturels et sportifs qui auront lieu à Satu Mare la semaine du 4 jusqu'au 8 Juin, afin de sensibiliser la communauté de Satu Mare, sur les problématiques sociales qui existent dans la communauté et d'améliorer les stratégies de prise en charge des enfants et des jeunes de la rue, par le développement de partenariats et la croissance de la solidarité, de l'engagement civique et de la responsabilité sociale.
Le phénomène des enfants et jeunes de la rue affecte la communauté dans toutes ses dimensions. La plupart des enfants et jeunes de la rue vivent sous les ponts ou dans des logements improvisés dans des bâtiments délabrés dans des conditions d'hygiène très pauvres. Compte tenu des difficultés d'accès à l'éducation et la formation et les conditions difficiles de vie, la plupart des enfants ne fréquentent pas l'école et les adultes ne parviennent pas à trouver un emploi, pratiquant ainsi la mendicité ou d'autres d'activités de subsistance pour obtenir ce qu’ils ont besoin au jour le jour, avec le risque qu’ils restent longtemps dépendants de la pitié des gens de Satu Mare.
L’Association Stea agit pour changer le futur des enfants et des jeunes de la rue qui n’ont pas eu la chance d'être né dans une famille qui  les protège et qui les éduque. Le travail de l’Association Stea base sur l’éducation vise à prévenir les comportements délinquants, soutient les enfants et les jeunes de la rue à leur faire abandonner la vie de rue et les responsabilise à faire des efforts pour leur intégration sociale.
L’Association Stea lute contre la mendicité et l’exploitation des enfants et jeunes en les soutenant à devenir indépendantes par l’éducation et en obtenant un emploi.  
Les actions de la campagne visent à sensibiliser la communauté locale pour la non-discrimination des enfants et jeunes de la rue et pour identifier des solutions efficaces de prévention et lutte pour réduire l’ampleur du phénomène des « enfants des rues ».
Compte tenu des conditions de vie et de leur manque d'éducation, les enfants et les jeunes de la rue ne peuvent pas ou ils ne savent pas sortir tous seuls de la spirale de la rue. Ils ont besoin de l'aide spécialisée offerte par l’Association Stea et celle-ci a besoin du soutien de la communauté de Satu Mare pour assurer une amélioration durable de la situation de ces enfants et les jeunes.
L’Association Stea encourage les membres de la communauté de Satu Mare de s’impliquer indépendamment de l'âge ou la profession qu'ils ont, en leurs proposantes différentes solutions : de devenir bénévoles, de faire des dons à l’association en argent, aliments et autres produits ou de fournir des emplois pour les jeunes pris en charge de l’association Stea.
Soutenez-nous a apprendre aux enfants et jeunes de la rue à se construire une vie meilleure !
L’Association Stea invite tous les membres de la communauté de Satu Mare à participer aux actions mis en place en cadre de cette campagne, montrant leur envie d’offrir une réelle opportunité pour l'intégration sociale des enfants et jeunes de la rue :

Lundi, 4 Juin 2012     de 10h30 a 16h00               B-dul Octavian Goga nr.14
Tous les membres de la communauté locale sont attendus à visiter le centre de jour de l’Association Stea, en cadre de l’action „ Journée des Portes Ouvertes chez l’Association Stea ”.
Les visiteurs sont invites à découvrir l’activité de l’association et les possibilités pour faire du bénévolat, et surtout les enfants et les jeunes sont encourages à participer a un programme d’activités d’animation socio-éducative et aux concours avec des prix attirants.

Mardi, 5 Juin 2012     à partir de 11h00          Muse d’Art, Piaţa Libertăţii, nr.21
L’Institut Polonais de Bucarest, en tant que coorganisateur, avec l’Association Stea et le Musée d'Art invite les membres de la communauté de Satu Mare et en particulier les enfants, au Vernissage de l’exposition: “Le défenseur de la cause des enfants. L’histoire de Janusz Korczak”
L’exposition retrace la vie de Janusz Korczak, éducateur exceptionnel, penseur humaniste et écrivain Juif polonais, de profession pédiatre, qui a travaillé toute sa vie pour l'égalité des droits des enfants, ses idées devenant le fondement de la Convention relative aux droits de l'enfant. Exposition restera à Satu Mare jusqu’au 9 Juin 2012.

Marţi, 5 Juin 2012      à partir de 13h00      Piaţa Libertăţii – Rue. Corneliu Coposu
Tous les membres de la communauté locale sont invites de se joindre a l’équipe Stea au Marche de promotion des droits des enfants et jeunes de la rue.
Les participants sont encourages à préparer des affiches avec des messages de non-discrimination et promotion de l’inclusion sociale des enfants et des jeunes de la rue : „NON ! à la discrimination des enfants et des jeunes de la rue”, Impliquez-vous pour que nous les apprenions à se construire une vie meilleure! "

Mercredi, 6 Juin 2012    à partir de 12.00           Salle Multimedia à ISJ Satu Mare
Des élèves du Collège National „Mihai Eminescu”, Collège National „Ion Slavici” et Collège National „Doamna Stanca” participeront a un Débat en langue française : „Protection des droits des enfants des rues”.
Ils vont exprimer leurs points de vue par rapport a la situation des enfants et jeunes de la rue (Constat, et proposition de solutions pour le respect des droits fondamentaux avec accompagnement des prémisses pour que  les enfants et jeunes de la rue puissent se construire un meilleur avenir hors de la rue). 

Mercredi, 6 Juin 2012    à partir de 15h00          Base sportive „Ştrand”
Des équipes de football, composées des représentants des autorités, institutions locales, ONG et des jeunes de la rue avec d’autres jeunes, élèves dans 4 lycées de Satu Mare participeront a une Compétition sportive de football inter-institution : “COUPE ANTI-DISCRIMINATION DES ENFANTS ET JEUNES DE LA RUE “ 2012.

Jeudi, 7 Juin 2012          à partir de 9h00          Hôtel Astoria, Rue. Kogălniceanu nr.1
L’Association Stea organise la Conférence (Atelier de Plaidoyer) Les droits, les besoins,  les services sociaux et la stratégie pour l'intégration sociale des enfants et jeunes de la rue ”.
L’événement réunira des représentants des autorités, les institutions et organisations impliquées dans le domaine social, le milieu prive à Satu Mare et les invités de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de l’ Ambassade de Suisse en Roumanie, de la Délégation Wallonie-Bruxelles en Roumanie, de l’Ambassade de France en Roumanie, de la Fédération des ONG pour l'Enfance et des organisations nationales qui travaillent avec les enfants et les jeunes de la rue, autour d'une réflexion stratégique sur la situation réelle, les besoins et les stratégies de promotion des droits, des enfants et jeunes vivant dans la rue afin de produire un plan d'action opérationnel pour leur intégration sociale.

Vendredi, 8 Juin 2012     à partir de 11h00               Bibliothèque de Satu Mare 
Les représentants des institutions et ONG impliques dans le domaine social et culturel seront invités a la coupure symbolique du ruban marquant la Donation de livres en langue Française de la part de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour la Bibliothèque de Satu Mare.

Vendredi, 8 Juin 2012    à partir de 13h00  Philarmonique „Dinu Lipatti” Satu Mare
Tous les membres de la communauté de Satu Mare sont invités au Spectacle „Anti – discrimination des enfants et des jeunes et plaidoyer pour les droits des enfants”.
Cet événement culturel regroupe des démonstrations artistiques préparés par les enfants et les jeunes de la rue qui fréquentent le centre de jour et les bénévoles de l'Association Stea et la proclamation des résultats de la compétition de création pour des élèves « Anti – discrimination des enfants et des jeunes et plaidoyer pour les droits des enfants » dont les œuvres pourront être admirées à la Philharmonique de Satu Mare entre 4-8 Juin 2012.

L’Association Stea est honoré d'avoir comme invités aux événements organisés entre le 6-8 Juin 2012 dans le cadre de cette campagne, des représentants de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de l’Ambassade de Suisse en Roumanie, de la Délégation Wallonie-Bruxelles en Roumanie, de l’Ambassade de France en Roumanie.

Pour plus de détails, s'il vous plaît contactez-nous au téléphone: 0361-884330, Mobile: 0743174169. Contact: Cristina-Maria Bala, directeur, E-mail: asociatiastea@gmail.com

Projet cofinancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Suisse en Roumanie, la Délégation Wallonie-Bruxelles en Roumanie, l’Ambassade de France en Roumanie et le Service Public d’Assistance Sociale Satu Mare

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu